Candidature LEADER 2014-2020

A l’issue d’une mobilisation exceptionnelle des acteurs du territoire de Seine Aval depuis l’automne 2014, j’ai l’honneur de vous informer que notre candidature LEADER pour la programmation 2014-2020 a été remise à la Région Île-de-France, autorité de gestion, le 31 mars 2015. Cette candidature est le fruit d’un travail collectif que je souhaite saluer, démontrant le dynamisme et la motivation du territoire pour faire de la Seine Aval un laboratoire des synergies entre espaces ruraux, agricoles et urbains.

Aujourd’hui étendu à 66 communes de la vallée Seine Aval, la nouvelle configuration du territoire LEADER permet à la fois de s’inscrire au sein du pôle d’enjeu métropolitain « Grand Paris Seine Aval » et d’étendre la dynamique engagée en 2007-2013 à l’échelle d’un bassin de vie, plus propice à structurer des filières locales.

Avec près de 250 participants aux différentes réunions et ateliers organisés, la candidature LEADER reflète la diversité et l’innovation des projets de développement agricole, forestier et rural qui font la force de notre territoire. La stratégie dégagée s’articule autour de trois axes d’intervention dans lesquels pourront s’inscrire vos futurs projets :

  • Développer une offre alimentaire de proximité, accessible à tous, y compris des plus modestes : il s’agira d’encourager la production et la transformation pour offrir la plus large gamme de produits locaux,
  • Favoriser les relations entre les milieux urbains et ruraux : l’objectif sera de créer des espaces de rencontre pour améliorer les relations entre acteurs économiques et populations locales,
  • Développer des filières innovantes pour la transition écologique : il s’agira d’encourager l’agriculture biologique, les pratiques respectueuses de la ressource en eau ainsi que les filières bois et biomasse agricole.

 

Vous voudrez bien trouver ci-dessous un résumé des éléments clés de cette candidature et le dossier complet avec les différents diaporamas en téléchargement. Le choix des territoires retenus devrait nous être communiqué avant l’automne 2015. Je vous informerai de la suite des évènements dès que possible.

En vous réitérant mes plus chaleureux remerciements, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à l’expression de mes sincères salutations.

Sophie PRIMAS

Présidente de L‘ADADSA