Contactez nous : 01 30 91 24 25
Créer des liens durables entre mondes agricole et urbain

Visite de coopération en Espagne

Description du projet

Le GAL Seine Aval s’engage dans un projet de Coopération transnationale avec des partenaires Espagnols,qui connaissent des situations périurbaines similaires dans la Région de Madrid et de Malaga.
Ces échanges font partie intégrante de la démarche LEADER (une enveloppe leur est dédiée),avec notamment pour finalité de créer un réseau d’expérience et de déboucher sur des actions communes.

La visite des partenaires espagnols par une délégation de Seine Aval s’est tenue les 20, 21 et 22 Juillet 2011 :

Le GAL « VALLE DEL GUADALHORCE » (Région de Malaga) connaît une position stratégique au sein de l’aire urbaine de Malaga et mène diverses actions sur l’agriculture périurbaine autour d’actions de dynamisation de la production (notamment en Agriculture Biologique) et de dynamisation de la consommation : conférences, « journée gastronomiques » avec les restaurateurs, création d’un réseau de marchés biologiques, mise en œuvre de livraisons de paniers à domicile…

Le GAL est chef de file d’un important projet de coopération qui réunit des GAL situés en périphérie de grandes agglomérations (Gênes, Barcelone, Alicante et Milan) sur le développement de « pôles agricoles », mêlant la dynamisation de l’emploi agricole, des circuits –courts et d’actions de découverte de l’agriculture périurbaine.

Le GAL ARACOVE et le GAL ADECHE (Région de Madrid).

Le GAL ARACOVE représente une zone maraîchère historique en situation périurbaine aux abords de la capitale. Son partenaire, le GAL ADECHE, connait une situation plus rurale. Parmi les différents projets visités, plusieurs retiennent notre attention :

  • La visite d’une conserverie tenue par un agriculteur local, projet d’ampleur qui lui permet de valoriser au mieux ses produits et surproductions sur des temporalités étendues.
  • La visite d’une exploitation agricole et conserverie pour la formation de publics, qui malgré un taux de sortie d’emploi global assez faible a permis a plusieurs entrepreneurs et agriculteurs de se former et d’initier leur propre activité de conserverie.
  • Un parcours d’animation sur l’agriculture locale avec création de jardin familiaux et d’une « route des senteurs » de plantes aromatiques cultivées par un agriculteur local.
  • Ces premiers échanges devraient pouvoir aboutir à la définition d’un projet de coopération concret avec ces partenaires d’ici la fin de l’année 2011, au vu de l’intérêt des projets étudiés et des complémentarités avec les actions Seine Aval.

Détails du projet

  • Date 21 juillet 2013
  • Tags Projets

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut