La commune d’Aubergenville est propriétaire de l’ancienne bâtisse du Château du Vivier et du parc alentour, dans le vieux-centre d’Aubergenville. Actuellement, un centre de loisirs et un parc à mouton sont présents dans l’enceinte du parc du Vivier. Les équipes des espaces verts ont proposé à la commune d’y créer une ferme pédagogique. Un parcours arboricole est également en réflexion sur le site.
La ferme pédagogique, sur une surface de 2 500 m², va accueillir plusieurs espèces d’animaux : mouton, âne, cochon, poule, canard, chèvre et lapin. La ferme sera ouverte à tout public, gratuitement.
La commune va mobiliser un salarié à temps plein pour accueillir le public et un gardien sera présent sur site. La formation du personnel reste à définir pour insister sur l’aspect pédagogique : cycle de vie des animaux à la ferme. Les aspects règlementaires sanitaires liés à la présence des animaux seront gérés en sous-traitance par une structure spécialisée.
Pour aménager la ferme pédagogique, la commune doit réaliser des travaux de terrassement, aménager les réseaux, poser des clôtures et installer quelques bâtiments pour stocker le fourrage et abriter les animaux l’hiver.