Le projet consiste donc à vendre du lait extra frais dans des bouteilles consignées en circuit court avec un véhicule propre. L’idée est de faire redécouvrir le vrai gout du lait aux consommateurs et d’apporter une rémunération juste pour les producteurs. Un camion réfrigéré ferait les livraisons en B to C et B to B (particuliers, cafés, hôtels et restaurants) dans les Yvelines. A terme, il souhaiterait étendre sa zone de chalandise dans le Val d’Oise et pourquoi pas sur toute l’Ile-de-France. Pour développer son projet, il va recruter 1 personne en janvier.
Il s’est associé avec des éleveurs des Yvelines : Ferme de Grignon (Thiverval grignon), Ferme de Bissy (Bonnelles), Ferme de Viltain (Jouy en Josas), Ferme de Cravent (Cravent), Ferme de Tremblaye (La Boissière). Au début, il sera en capacité de commercialiser 400 à 500 L de lait par semaine.
Ce projet va permettre de conforter un débouché sur le territoire de Seine Aval pour la filière laitière. Actuellement, il n’existe plus d’éleveur laitier sur le périmètre de l’ADADSA. Cette filière est en difficultés depuis plusieurs années, notamment à cause des prix d’achat des grosses enseignes agroalimentaires. Mon p’tit lait travaille en direct avec les producteurs, à des prix corrects, et pourrait favoriser l’implantation de nouveaux éleveurs laitiers ! La démarche « le lait d’Ile-de-France » prouve que cela est possible.