Programme 2014/2020

La programmation LEADER 2014/2020 est désormais bien engagé en Seine Aval. Plusieurs projets portés par des agriculteurs, des municipalités et des entreprises ont déjà été réalisés au cours des dernières années.

Beaucoup d’autres projets sont en cours de programmation et verront le jour très prochainement grâce à l’équipe du GAL.

Les actions phares du programme

  • Le développement des circuits-courts de commercialisation (magasin à la ferme, paniers, promotion …)
  • Les filières agricoles de qualité (investissements environnementaux et Agriculture Biologique, nouvelles filières éco-matériaux …)
  • Des projets d’aménagement agricole et de découverte par les populations urbaines

Axe 1 : Développer une offre alimentaire de proximité, de qualité et accessible à tous

Le territoire de Seine Aval est abondant en ressources agricoles et alimentaires, c’est pourquoi le programme LEADER a décidé de faire de cet atout un des axes principaux de sa stratégie. Cet axe englobe la réalisation de plusieurs projets qui peuvent prendre en compte : le développement des circuits-courts, la sensibilisation des consommateurs aux productions locales et au gaspillage alimentaire, ou encore le développement d’une diversité de productions alimentaires notamment par le soutien des productions agricoles spécialisées.

Axe 2 : Favoriser les interactions entre mondes urbain et rural

L’interaction entre mondes urbain et rural est un enjeu majeur du territoire de Seine Aval, très diversifié entre riches espaces naturels et denses espaces urbains. Ainsi, le programme LEADER soutient les projets qui créent des espaces de rencontres entre ces deux mondes, mais aussi ceux qui favorisent l’intégration de l’agriculture et l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Axe 3 : Développer des filières innovantes pour la transition écologique

Le développement des filières agricoles innovantes en faveur de la transition écologique est une des priorités de la programmation LEADER en Seine Aval. Il permet aux porteurs de projets d’investir dans l’innovation agricole, comme les filières biomasse mais aussi dans le développement du bois local, ou encore l’agriculture durable et biologique.

Axe 4 : Ancrer une dynamique collaborative dans la gestion de projets

Le programme LEADER est partout en France. Ainsi, cet axe nous permet d’inscrire des projets dans une dynamique collaborative pour réaliser des projets en commun et en collaboration avec d’autres territoires. Cet axe comprend aussi l’évaluation du programme LEADER, dans une démarche d’amélioration continue de nos actions.

Téléchargez le Livret des projets soutenus entre 2014 et 2020