« Cultiver les synergies entre mondes urbain et rural »
La stratégie du programme LEADER 2014-2020 sur le territoire Seine-Aval a été dégagée à l’issue d’une concertation qui a rassemblé 230 participants.
Pour répondre aux enjeux futurs, il est devenu stratégique de maintenir les espaces agricoles aux portes de la ville et limiter l’extension urbaine. A la fois filière de proximité susceptible de répondre aux besoins d’une population grandissante, fonction environnementale avec la progression de l’agriculture durable et biologique, activité essentielle au lien social en milieu périurbain, l’agriculture est un vecteur majeur de développement.
Considérant la richesse exceptionnelle de Seine Aval, où la ville dense côtoie des espaces agricoles et naturels de grande qualité, le territoire LEADER Seine Aval s’est mobilisé autour d’un objectif ambitieux : « Cultiver les synergies entre monde urbain et rural ».
Cette stratégie vise à répondre à une problématique « agri urbaine » spécifique au territoire, entre contraintes liées au développement urbain dans un contexte d’Opération d’Intérêt National (pression foncière, difficultés d’exploitation…) et avantages tirés de la proximité de la ville (bassin de consommation exceptionnel, nouvelles opportunités de filières type biomasse …), afin de tirer parti de ces opportunités tant pour les exploitations agricoles que pour les habitants et les usagers.
Cette stratégie encourage l’innovation et la diversité des projets de développement agricole, forestier et rural qui font la force de notre territoire. Elle s’articule autour de 3 axes d’intervention dans lequel pourront s’inscrire vos futurs projets :
-
- Développer une offre alimentaire de proximité, de qualité, accessible à tous, en développant à la fois la diversité des productions alimentaires, mais également les circuits de proximité et en sensibilisant les consommateurs
-
- Favoriser les relations entre les milieux urbains et ruraux : l’objectif est de créer des espaces de rencontre pour encourager les relations entre acteurs ruraux et populations locales, et favoriser une meilleure intégration de l’agriculture dans le territoire
-
- Développer des filières innovantes pour la transition écologique : il s’agit d’encourager toutes les formes d’agriculture durable, les pratiques respectueuses de la ressource en eau ainsi que les filières bois et biomasse agricole.