La nouvelle stratégie du programme LEADER 2023/2027 a été lancée en fin d’année 2023. Le périmètre du programme s’étend à 66 communes au sein de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine-et-Oise
Les actions phares du programme
- Promouvoir un territoire de biens et de savoir-faire commun autour de l’agriculture, l’alimentation et l’artisanat.
- Gérer durablement les ressources locales, dans une dynamique de transition énergétique et d’économie circulaire.
- Concilier un développement entre monde urbain et monde rural pour une cohabitation enrichie.
- Fédérer les acteurs du territoire autour d’un projet local.
Axe 1: Promouvoir un territoire de biens et de savoir-faire commun autour de l’agriculture, l’alimentation et l’artisanat
Le territoire de Seine Aval se distingue par son riche patrimoine et ses divers savoir-faire dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’artisanat. C’est pourquoi le GAL Seine Aval a choisi d’intégrer ces sujets au sein d’un de ses axes stratégiques. Cet axe comprend des projets de soutien aux filières agricoles spécialisées, ainsi que des projets de transformation et de valorisation des produits locaux, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Les projets favorisant la présence de ces produits locaux en restauration collective sont également soutenus par cet axe.
Axe 2: Gérer durablement les ressources locales, dans une dynamique de transition énergétiques et d’économie circulaire
La transition énergétique et l’économie circulaire sont au cœur de ce deuxième axe. L’objectif est de garantir une gestion durable de ces ressources, de préserver et favoriser la biodiversité, de reconquérir les espaces naturels, de promouvoir les énergies renouvelables et d’impulser une dynamique autour de l’économie circulaire.
Axe 3 :Concilier un développement entre monde urbain et monde rural pour une cohabitation enrichie
L’interaction et le développement harmonieux entre le monde rural et le monde urbain représentent un enjeu majeur pour le GAL Seine Aval, caractérisé par une diversité entre espaces naturels riches et zones urbaines denses. Ainsi, le programme LEADER soutient les projets de développement du tourisme axé sur la nature, intégrant la richesse du patrimoine local afin de renforcer l’attractivité du territoire. Dans cette même lignée, il encourage des initiatives créant des lieux de découvertes en lien avec le monde rural afin de le promouvoir, notamment auprès des populations urbaines. Enfin, ce troisième axe de la stratégie du GAL Seine Aval soutient les projets contribuant à l’amélioration de l’attractivité des métiers en milieu rural.
Axe 4 : Fédérer les acteurs du territoire autour d’un projet local
Le programme LEADER a pour objectif via cet axe de fédérer les acteurs du territoire autour d’un projet local favorisant la coopération au sein du territoire mais également avec d’autres territoires, tant au niveau national qu’international. Cela se concrétise par des projets de coopération, entre GAL par exemple, autour de problématiques communes. Afin d’assurer la mise en œuvre du programme LEADER sur le territoire, le GAL bénéficie d’une animatrice et d’une gestionnaire permettant un bon accompagnement des porteurs de projet.